Log in to reply

Create a collision

• Hello everyone! I converted a 3D element for gta5. I want to create a collision for this item, is it possible? If so, how can I do it? Thank you .

• Hi,
    I'm currently learning how to use collision; so far the best advice i can give you (if not already done) is to read the dedicated topic about physics and collisions on zmodeler forum and maybe this topic about glass crash

hope it can help you (and others) i spent 3 days on collisions especially glass crash param, it can be a real challenge if you don't read & understand the basics explanations (as it has just been for me)

• Thank you for your reply, my this is not what I'm looking for. I want to create a new collision from a 3d element

• @RsMods you need a volume to make a collision, you can draw it from scratch using zmodeler tools and follow explanations of the first link i shared earlier, or you can duplicate your 3d object, optimize dupe polys, vertices or whatever you can to to reduce polys count of your new collision volume and follow the same instructions mentionned earlier.

Quoted from zmodeler forum :

Collision volumes.
    Your collision volume could be either geometry object (mesh collision) or a dummy node. All types of dummies except Cone are supported (so you can use Box, Cylinder, Capsule and Sphere dummies). Dummy collision should have Centered option toggled on. Complex shape collision can be combined from a set of simple collision volumes or dummies into a group and this group can be specified as a collision.

In order to specify an object as collision for some part you should append the name of the object with [COL] while the leading part of the name must match the associated owner part name. Such a collision volume should be a child of associated part. For example, the door_dside_f [COL] residing in branch of door_dside_f will be considered as "driver's side front door" collision. Alternatively, you can assign collision into owner compound object as COL state, so your part for driver's side front door being a compound object door_dside_f can include geometries for different LODs and collision volume at a time.
    This configuration is compact but has a drawback as you can't toggle visibility of collision and any of geometries at a time, you could see only one of them (collision or one of geometry LODs) at a time.

Simple shapes collision should be made of basic shapes (as low poly as possible) with welded vertices. It is highly recommended to weld vertices, so neighbor polygons share an actual common edge. This will give better results in mesh deformation after impacts. A collision shape on import might be loaded without normals or with odd normals and look smooth. To prevent this, all collision shapes have a Flat shaded rendering mode assigned on them.

• @mistaputt Ok thanks for these precision. I will test thanks for taking the time to answer me

• Euu je vient de voir que tes français ? :)

• @RsMods Breton, mais je comprends l'amalgame sans offense ^^

• @mistaputt Ok^^.Pour revenir sur la col j 'ai essayer de la créer sur zmodeler3 en dupliquant l'objet mes quant je veux save le log plante donc je cherche un autre moyen de la faire, ça dois surement étre possible! en tout cas merci a toi :)

• Disclaimer: if someone find offensive that this topic is partially in french, let me know, i'll translate our posts.

@RsMods Alors si Zmodeler plante lors de l'export, tu dois avoir des informations dans la "messaging bar" en bas. Essayes de les coller dans une reply ici ça aidera à comprendre ce qu'il se passe.

Ensuite, faire une collision depuis un objet dupliqué c'est possible, mais à la condition de pouvoir reduire le nombre de polygons de l'objet transformé en collision.

Il faut aussi bien gérer les réglages des collisions (flags, user defined options, etc).

Sinon, ultime solution, tu récupères des collisions déjà utilisées le jeu, tu les modifies en mode "vertex" pour que ça corresponde au volume de ton objet 3D.

Attention, ce ne sont là que des pistes à explorer ;)

• @mistaputt said in Create a collision:

Disclaimer: if someone find offensive that this topic is partially in french, let me know, i'll translate our posts.

If anyone does... ignore them and carry on... :slight_smile:

You never have to translate posts for those of us who don't understand. If we really are that curious, we can always Google it. :D

• @mistaputt Quant je dis que le log plante enfaite ces moi qui le stop dans le gestionnaire des taches car il reste en charge et prendre la col d un autre vehicule ces compliquer en plus de ça elle ne sont pas modifiable comme les autres
    (collision bateaux).J 'ai converti un yot et je veux un col parfaite :)

• @LeeC2202 :)

• @RsMods alors j'ai plus d'idée à soumettre ;( désolé

• @RsMods tu fais une copy de l'object ( sois avec create a copy mais faudra enlever le L0 ou alors soit en détachant les polygons ( avec keep original enabled)) puis une fois la copy faite, assure toi qu'elle n'est pas en L0, séléctionne COL, et renomme ton object en .[COL] puis convertit la en compound, notte que si l'object à beaucoup de polygon cela n'est pas la methode la plus efficace en terme d'optimisation car la colision en aura également beaucoup

Pour ce qui est des paramètres de colision visite le site lien qu'il ta donné pour mieux comprendre

• @Shaezbreizh comme tu dis, si trop de polygons ça ne va pas le faire, sur un modèle en cours j'ai tenté cette méthode, sans succès malheureusement, pour les vitres en revanches ça l'a fait nickel

• @mistaputt si y'a trop de polygon, il faut coupé l'object en plusieur partie, est faire plusieur .[COL] ensuite, une fois exporté toute les .col vont merger ensemble pour ne faire plus qu'un compound. Je l'ai fais pour un object de 512K polygon, les col en avait autant (512K polygon au total sur une dizaine de .col), l'object de 1000000 polygon marché très bien ;)

• @Shaezbreizh ah pas con du tout, j'avais pas pensé à séparer l'objet, je vais tenter voir ce que ça donne, merci du tuyau!

• @mistaputt
    @Shaezbreizh Merci pour vos message enfaite j ai ouvert le modéle sur 3ds j ai réduits les polys ensuite je l ai importer et convertie en col dans zmodeler en un bloc puisque j'ai environ 5000 polys contre 150 000 (du model 3d)donc ça a l air bon mes quan je spawn le vehicule gta plante !Pour l'instant je sais pas ci c'est ma col qui merde ou bien autre chose j ai comparer a une autre col du jeu sa ma l air semblable pour les propriété donc je sais pas trop pourquoi je plante peu etre les valeur dans les option a appliquer (use defined option)

• @RsMods Et qu'est-ce que ça donne si tu export le model dans la [COL] qui pose potentiellement soucis ?

Si le jeu plante aussi, alors pas sur que ce soit lié à la collision.

le modèle sur lequel je bosse en ce moment (le MMSEV) plante parfois, le jeu se lance, mais le véhicule est collé sur place et quand le perso descend, les roues disparaissent. Je pensais au début que c'était une de mes collisions aussi, au final j'en suis pas sur;

Au fait, c'est un replace ou un addon ?

• @mistaputt Pour le moment ce n' est qu'un remplacement je pence aussi au chassis dummy qui me fait chi.. MMSEV? vehicule de la nasa?en générale quant sa merde soit ces les cols soit la texturisation sans prendre en consideration le model s'il ne depasse pas les 700 000 poly j pence que le soucie serait la modélisation cela n'est que mon avie apres moulte test.

• @RsMods ouai ok, alors déjà essayer d'en faire un add-on, tu t'affranchiras de tout le coté scripts automatiquement exécutés du jeu avec un replace, ça prends 10 minutes.

Autre chose, que disent les LOG d'OpenIV ? Parfois ça permet de recentrer la recherche sur le RPF qui pose soucis (si c'est un RPF ofc)

• @mistaputt ok j'vais voir de ce coté !si a besoin d aide pour ton vehicule n'hesite pas j ai quelques vehicule a mon actif (pas toutes postés +/- 20)de divers extension.

• @RsMods yes ok c'est cool, ben là je dois faire un [COL] plus propre pour mon chassis et encore un peu de réglages fin sur le handling.meta; Ensuite j'envisagerai l'intérieur, mais ce sera une première pour moi ^^

• @mistaputt ba ecoute n hesite pas j' t'aide avec plaisir j ai un ts sinon on discute sur ce forum

Log in to reply

Looks like your connection to GTA5-Mods.com Forums was lost, please wait while we try to reconnect.